Le printemps est là, le beau temps arrive et avec eux la mer, la plage et les coquillages et crustacés!
Ces fruits de mer souvent boudés par une majorité de personnes sont pourtant très bénéfiques notamment grâce au zinc qu'ils contiennent en grande quantité, ainsi que la vitamine B qu'ils contiennent en grande quantité.
Alors hormis leurs aspect repoussant ils sont pourtant très ragoûtant bien cuisinés.
Voici une recette simple qui sera ravir les papilles des amateurs de nos petits crustacés et réussira peut être à attirer la curiosité des plus réticents.
Ingrédients:
- pâtes fraîches ( environ 100 gramme par personne)
- crème fraîche épaisse
- coques
- palourdes
- amande
- persil
- un peu d'huile
- des crevettes
Pour les fruits de mer vois pouvez prendre une bonne dose de coques et compléter par trois palourdes et deux amandes par personne par exemple, après à vous, selon votre appétit et votre goût, de composer votre garniture de coquillages.
1) Tout d'abord, mettez les coquillages dans de l'eau avec un peu de gros sel et laissez-les se débarrasser de "leur saletés" (sable,..) normalement 15 à 30 min suffisent.
2) Ensuite mettre un fond d'eau dans une casserole avec un filet d'huile ( vraiment léger) pour faire cuire les coquillages; au fur et à mesure que les coquillages s'ouvrent et qu'ils sont donc cuits les enlever de la casserole et les mettre de côté.
3) Une fois tous les coquillages cuits récupérez "le jus" en le filtrant avec un tamis très fin pour enlever encore les particules de sable rendues par les coquillages.
4) Décortiquez et coupez les crevettes en petits morceaux.
5) Reprendre la casserole y verser les fruits de mer, les crevettes coupées et le jus. Ajouter du persil et deux à trois cuillères de crème fraîche et laissez mijoter le tout à feu très doux.
En parallèle faites cuire les pâtes.
6) Servez en mélangeant les pâtes et la préparation des fruits de mer.
La touche en plus: accompagnez votre plat d'un blanc sec qui se marie très bien avec le goût iodés des fruits de mer.
Le muscadet nantais ou gros-plant reste de loin la référence , un riesling alsacien ou un chablis de Bourgogne seront également très adaptés.
Les moelleux comme le monbizallac ou le jurançon sont à bannir, trop sucrés ils occultent le goût des coquillages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire