La brandade de morue....emblématique préparation gardoise, oui mais alors pourquoi?..Pourquoi un poisson de l'océan atlantique est-il la spécialité de Nîmes à quelques kilomètres de la méditerranée?
Bien sûr la réponse se trouve dans notre histoire.. En effet au XVIII ème siècle, les pêcheurs (terres-neuvas) de Saint-Malo devait s'approvisionner en sel pour conserver et préparer leurs morues avant de partir pour une longue saison de pêche dans l'océan glacial arctique.
A l'époque le troc était monnaie courante et, à Aigues-Mortes (port de sel) des tonnes de morues furent échangées contre des sacs de sel.
L'histoire raconte Nîmoise très créative eut l'idée de broyer la chair de morue dans un mortier de pierre, de la délayer et de la mélanger à des huiles fines et parfumées des garrigues environnantes. C'est ainsi qu'on appela ce nouveau plat "brandade", du mot "brandado", participe passé de "brandar" qui signifie "remuer" en provençal.
Voici une recette facile et rapide à base de notre chère brandade de morue.
- 250grs de brandade de morue
- 6 pommes de terre
- 20cl de crème fraîche fluide
- un peu de beurre
1) Faites cuire les pommes de terre à la vapeur.
2) Écrasez les pommes de terre de façon à obtenir une "sorte" de purée ou alors préparez une purée maison (plus long).
3) Mettez la brandade de morue dans une casserole et faites fondre à feu doux, ajouter peu à peu la crème fraîche. Retirez du feu une fois que le préparation et homogène et fluide.
4) Dans un plat à gratin mettre une couche de purée, la couche de préparation brandade et crème fraîche, puis recouvrir d'une couche de purée.
5) mettez des petits morceaux de beurre très fin et mettez le plat à gratiner une vingtaine de minutes.