mercredi 18 juin 2014

Recette: pas si fermée que ça l'huître!




Un séjour sur le bassin d’Arcachon ne pouvait être un séjour réussi sans goûter aux huîtres de la région!
Grande amatrice de fruits de mers et autres petits mollusques pour certains répugnants, ils sont pourtant délicieux et contiennent naturellement du zinc que l'on trouve dans peu d'aliments.

Un détour obligé par plusieurs ports ostréicoles, emprunts d'histoire et de vécu qui offrent un décor et une ambiance atypique avec les petites cabanes et tout le matériel nécessaire à l'ostréiculture, s'avéra nécessaire pour s'approvisionner directement au producteur. 
Double avantage de s'approvisionner auprès du producteur: la provenance et la fraîcheur et l'huître et le prix 5 euros la douzaine en moyenne
(A noter il existe aussi des ports ostréicoles du côté de l'étang de Thau mais si vous avez l'occasion d'aller au bassin d’Arcachon ou même plus haut vers Oléron et que vous aimez les huîtres les ports ostréicoles sont un passage obligé)

Néanmoins les huîtres on les consomme la plupart du temps avec du citron, du citron et encore.... du citron!
Loin de douter de la saveur naturelle de ces petits coquillages qui font l'objet d'une culture depuis le XIX ème siècle, l'huître en a aussi dans le citron! Alors décidée à marier ce crustacé trop souvent célibataire, je vous propose une recette multi-saisons qui peut se manger en été car assez légère mais qui pourra également révolutionner votre réveillon de Noël (même si on en est loin!) avec cette recette innovante!


Ingrédients pour 2 personnes:

-1 poireau
-3/4 moyennes pommes de terre
- 12 huîtres 
- de la ciboulette
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 25 grammes de beurre
- 50 cl de fond de vollaille


- 12 huîtres ( pour la dégustation)






1) Tout d'abord, ouvrez les huîtres avec un couteau spécial en commençant par la pointe et en remontant sur le côté droit pour couper le nerf.

2) Récupérez dans un verre le jus des huîtres, et conservez les huîtres débarrassées de leurs coquilles dans un autre récipient.

3) Coupez les poireaux en petits morceaux et faites-les revenir avec le beurre. 

4) Une fois les poireaux translucides, ajoutez les pommes de terre coupées en tous petits dés, ajoutez le fond de volaille et le jus des huîtres, portez le tout a ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

5) Une fois la préparation cuite, réduisez la en purée (en plusieurs fois si vous vous utilisez un mixeur).

6) Mettre la purée dans une casserolle en ajoutant le crème fraîche et faites mijoter jusqu'à ce que le velouté soit chaud.

7) Ajoutez les huîtres et laissez mijoter 4 minutes, les huîtres doivent être juste fermes.

8) Parsemez de ciboulette ciselée


et servez.


La touche en plus: prévoir environ 6 huîtres par personne pour la dégustation en plus du velouté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire