mercredi 16 juillet 2014

Recette: "Crumble courgette-chèvre"



J'ai ressorti mes petites cocottes et une fois sur ma lancée je les utilise et les use!
Après vous avoir proposé une recette oeuf cocotte (article précédent), je vous propose une recette qui pourra accompagner vos grillades et autres barbeuc d'été. Une recette ultra simple et pas prise de tête pour vos soirées d'été entre amis ou famille.

Le crumble on le connait aux pommes, aux poires, sucré avec des fruits mais qu'en est-il du crumble salé?
Oui car il existe des tonnes de recettes de crumble salés mais peu répandus; et comme vous le savez j'ai une fâcheuse tendance à vouloir prendre des éléments propres aux recettes sucrées pour les mélanger à mes recettes salés, le mélange sucré-salé un peu ma spécialité.

Je vous propose donc une petite recette de crumble courgette chèvre à accompagner avec des brochettes d'agneau par exemple ou une autre viande.
Ceci dit vous pouvez créer vos propres brochettes aussi originales les unes que les autres et... je suis d'ailleurs en train
d'imaginer "des assemblages d'aliments" pour réaliser des brochettes qui peut-être feront l'objet de futures recettes ;)











Ingrédients pour deux personnes:

- 1 courgette
- 1 bûche de chèvre
- 40 grs de farine
- 30 grs de beurre
- 60 grs de chapelure















1) Épelez et coupez la courgette en rondelles.

2) Faites revenir les tranches de courette à la poêle avec un peu d'huile.

3) Coupez la bûche de chèvre en morceaux.

4) Préparez la pâte à crumble: pour ce faire mélangez (sur un support type papier alu ou sulfurisé) la farine, le beurre, et la chapelure jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

5) Dans des cocottes ou dans un plat posez une couche de courgettes cuites, une couche de bûche de chèvre et une saupoudrez de pâte à crumble.

6) Enfournez 10 à 15 minutes sur mode grill afin de gratiner la pâte crumble.
Dès que celle-ci est dorée retirez du four et servez.







mercredi 9 juillet 2014

Recette: "Salut Cocotte"



L'été il fait beau, il fait chaud et on a envie d'autres choses que de rester 2h derrière les fourneaux qu'à cela ne tienne je vous ai concocté une recette rapide et pas trop "fat".
J'aime beaucoup tout ce qui est petit récipient pour présenter la cuisine comme les verrines, les ardoises, les cuillers... et notamment les fameuses cocottes et qui dit cocotte dit oeuf cocotte bien évidemment.

Alors voici une recette "oeuf cocotte" à base de betterave et de tarama, dit comme cela ça peut semblant très bizarre voire déplaisant car c'est vrai qu'on ne pense pas forcément à ce mélange et pourtant ça se marie très bien encore faut-il aimer la betterave!

Mais que sait-on de ce gros radis? Oui parce que avant d'arriver ronde et lisse façon boule de pétanque dans votre assiette la betterave est avant tout un légume poussant dans le sol avec des feuilles comme un radis.
Il n'existe pas que la betterave rouge (de couleur violette), il existe aussi la betterave blanche et jaune.

Elle est très peu calorique (pour les adeptes du régime) et serait un véritable antioxydant et diminuerait l'apparition des cancers du poumon, du foie et de la peau du fait de sa bétanine.
Peu consommée en France et encore moins cuisinée, elle est plus appréciée de nos amis les allemands (et permet des performances insouspconables au football --> blague CDM 2014, okay c'est pas funny) ou encore, dans les pays de l'Europe de l'Est.




Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 oeufs
- 60 grs de mascarpone
- 100 grs de tarama
- 250 grs de betterave cuite
- du jus de citron
- sel et poivre



1) Préchauffez le four à 210° et placez-y un bain marie.

2) Si vous avez acheté de la betterave déjà cuite coupez la en dés, sinon faites les cuire, pelez-les et coupez-les.

3) Mixez les dés de betterave avec le mascarpone, un peu de sel et de poivre jusqu'à obtenir une purée homogène.

4) Ajoutez le tarama et 6 cuillères à soupe de citron. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement en sel.

5) Répartissez dans 4 petites cocottes et enfournez 10 minutes au bain marie.

6) Cassez ensuite un oeuf dans chaque cocotte et enfournez à nouveau au bain marie.
Surveillez la cuisson et retirez quand le blanc est encore "baveux".
Poivrez et servez.




La touche en plus: servez avec des minis blinis pour accompagner et décorer!


dimanche 6 juillet 2014

Recette: "Vous ne resterez pas de glace"



Comme vous le savez, j'aime, j'adore, j'affectionne et je raffole des recettes salées. Élevée au saucisson, pâté et huile d'olive, petite provençale de souche chez nous on déconne pas avec l'apéro et forcément le salé!
J'aime parfois allier salé et sucré mais en ce qui concerne les recettes exclusivement sucrée, voici une première sur le blog!
Oui parce que si je n'aime pas spécialement le sucré.... j'ai un gros faible pour les glaces...et notamment aux parfums quelques peu originaux comme cannelle, confiture de lait,spéculoos ou encore roquefort (oui oui ça existe!)

Revenons-en à nos recettes dans un post précédent je me réjouissais de l'acquisition d'un nouveau bouquin de recettes "frozen yogurts" vous savez cette glace au yaourt tout droit venue des Etats-Unis qui conquit son marché en France depuis près de deux ans. Cette glace que l'on peut customiser à toutes les sauces et...à tous les fruits!
Dans mon bouquin il est expliqué une recette "sans turbine ou sorbetière" et une recette "avec turbine ou sorbetière".

J'ai réalisé une première expérience "sans turbine" et elle fut moyennement concluante. En effet, la glace à tendance à se cristalliser et a avoir une texture moins onctueuse que celle faite "avec turbine" puisque j'ai également testé cette dernière tout récemment.
Dans tous les cas je vous laisse les deux recettes ;)

Personnellement, j'ai opté pour une frozen yogurt au crumble et confiture de framboises mais toutes les autres confitures ou colis peuvent faire l'affaire, vous pouvez également mettre des fruits.
L'avantage avec la glace au frozen yogurt c'est qu'elle se marie avec tout coulis, confiture, fruits entiers ou encore biscuits alors à vos créations!



Ingrédients pour 6 personnes:



*Pour le frozen yogurt:

- 4 yaourts au fromage blanche typé brassé de préférence
- 80 grammes de sucre glace
- 20 cl de crème fraîche entière

*Pour le topping:

- de la confiture de framboises
- 20 grammes de beurre
- 40 grammes de farine
- 60 grammes de chapelure





1) Dans un saladier, versez le yaourt, ajoutez le sucre glace et, à l'aide d'un fouet mélangez bien.

2) Ajoutez la crème fraîche, et fouettez pendant quelques minutes.

3)  Sans turbine: mettez la préparation au congélateur dans un récipient hermétique fermé pendant 3 heures environ en mélangeant le frozen yogurt toutes les 45 minutes jusqu'à prise de la glace.
    Avec turbine: mettez la préparation dans la turbine et sortez-là au bout de 15 à 30 minutes quand la préparation commence à prendre.

4) Préparez le crumble: mélangez la farine, le beurre et la chapelure jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
Enfournez un peu au four pour faire dorer et rendre croustillante la pâte.

5) Servez la glace au frozen yogurt, nappez de confiture à la framboise et parsemez de crumble.


Le petit  + : Si vous avez envie de réaliser des glaces tout au long de l'été, je vous conseille des sorbetières (attention au nom trompeur on peut aussi bien réaliser des sorbets que des glaces avec) premier prix comme celle de Proline à Darty pour 29.99 euros à vous les glaces à foison!