vendredi 15 août 2014

J'ai testé: le bar à fromage "la fine mouche"



Aujourd'hui, je vous fais un article pour vous parler d'un lieu découvert dans l'écusson de Montpellier atypique, convivial où la dégustation est délicieuse.
Si on m'avait dit qu'il y avait un paradis sur terre à Montpellier je n'y aurais pas cru mais maintenant j'y crois!
Il y a quelques mois s'est ouvert à Montpellier un bar à fromages oui j'ai bien dit un bar à FROMAGES, quand j'ai su cela une couronne de fromages valsaient au dessus de ma tête bien évidemment!
Bon trêve de plaisanteries c'est vrai que les bars à tapas c'est sympa une fois, deux fois mais ça devient vite redondant et les mets, selon certains laissent parfois à désirer 15 euros la planche de charcuterie sous vide Carrefour plus fine que du papier à cigarettes merci l'arnaque! Bon j'exagère mais certains bars à tapas s'inscrivent dans cette lignée même si certains se démarquent.
Bref, tout ça pour dire qu'il fallait innover même si c'était osé! C'est vrai que du coup ce bar à fromages, si vous n'aimez pas le fromage vous êtes mal barrés ça c'est sur.
Donc je m'adresse à vous les gens qui comme moi, pourrez vous nourrir de fromage du matin au soir, vous qui aimez les bons fromages (pas le babybel en plastisque et la vache kiri avec 1% de fromage), oui je parle bien des fromages qui parfois puent (il faut parfois savoir oublier son côté glamour) bon peut-être à éviter quand même pour un premier RDV.

Donc revenons à nos brebis, ce petit bar à fromage se situe rue Saint Anne, à côté de l'église Saint-Anne au cœur du centre de Montpellier.
Le lieu vous offre une petit terrasse sur les pavés de centre historique et une petite table à l'intérieur.
Au calme du chahut de la comédie et de la place Jean Jaures et au coeur de l'ambiance de Saint-Anne calme et cool.

Le personnel est accueillant, serviable chaleureux et connaît son métier. Les fromages gardés et conservés au frais sont à la vue des clients (comme chez le fromager).

Plusieurs dégustations s'offrent à vous:



- Des planches de dégustation à 12.50 euros (comprenant 4 portions de fromages et quelques crudités).
Il existe 7 ou 8 choix de planches découvertes qui selon moi offre un large choix aux clients.
Chaque planche est accompagné d'un petit bol de salade, le pain frais et de campagne est à volonté vous permettant de déguster au mieux les fromages.

- une planche découverte à 20 euros avec une sélection de fromages et de petits verres de vin (6cl) pour déguster chaque fromage avec le vin approprié.

- des planches de composition personnelles à 4 euros la portion, vous faites vos choix.

Les vins proposés sont sélectionnés pour se marier avec les fromages dégustés, et le personnel se fera un plaisir de vous aidez dans votre choix si vous n'êtes pas expert en oenologie.

L'établissement propose également des desserts, quand je m'y suis rendue le choix se portait sur une tartelette chocolat/ caramel beurre salé fait par Mademoiselle et chocolat (le bar à chocolat de Montpellier) ou du fromage blanc authentique avec grumeaux et sa crème de mar

ron ou coulis de framboise.
Comptez 5/6 euros pour le dessert.

Bref un très bon rapport qualité prix pusique pour une planche de fromages, un dessert et une bouteille de vin pour 3 le prix s'élève à 25 euros, ce que l'on pourrait payer dans un bar à tapas sans dessert et pour une qualité de produits bien moindre.

Le seul petit point négatif (oui tout n'est pas parfait) c'est l'attente du service (non je ne suis pas en mode hystérique quoi ça fait 10 min et je suis pas servie) mais il nous a fallu attendre 30 à 40 min pour être servis, alors est-ce tout le temps ou exceptionnel à ce jour-ci peut-être vous m'en direz des nouvelles!

En tout cas je recommande ce lieu plein de charme et d'authenticité et l'attente a vite été oubliée face à l'accueil du personnel et puis si aller au restaurant, boire un verre ou dans un bar à fromage c'est pour un moment de détente alors pourquoi être pressé dans un mode de vie de notre société déjà bien rythmé?
Croyez-moi vous ne ferez pas la fine bouche à la fine mouche ;)

Recette: "Elle vous rendra chèvre"



Après un peu de retard et d'absence, me voici à nouveau sur le blog pour vous proposez une recette que vous avez pu voir en photo sur la page, la fameuse salade chèvre chaud/miel et son frozen au chèvre.
L'été c'est LA saison des salades, c'est frais, rapide, léger et peu bourratif BREF, tout ce qu'on aime pour un repas estival.
Dans cette recette, on ose et on oppose tout: le sucré et le salé (chèvre/miel) et le chaud et le froid (chèvre chaud/ frozen chèvre).
L'idée et surtout l'originalité de la recette c'est d'accompagner la salade d'une boule de glace au parfum atypique. En effet, on voit de plus en plus toutes sortes de recettes de salades fleurirent ici et là mais, peu sont les recettes de salade accompagnées d'une boule de glace par exemple ou de LA touche qui la démarque et témoignera de son originalité.
Pourtant une salade périgourdine accompagnée d'une boule de glace de foie gras est délicieuse, il existe aussi des salades accompagnées d'une boule de glace au roquefort.
Le tout est de respecter les proportions car ces parfums de glace peuvent vite devenir écœurant, donc une boule suffit amplement pour accompagner la dégustation de votre salade.
Pour cette recette je vous conseille de réaliser le frozen minimum 1 à 2 heures avant de manger et de dresser la salade 15 minutes avant manger.

Ingrédients:

* Frozen chèvre (6 personnes):

- 4 yaourts au lait de chèvre (très important)
- 10 cl de crème entière liquide ou épaisse ce que vous avez sous la main fera l'affaire
- 300 grs de fromage de chèvre frais (type chavroux et pour le haut de gamme les petits fromages ronds du fromager).

* Pour la salade:

- 1 tranche de pain de mie complet par personne
- 1 peu de salade verte
- quelques morceaux de noix
- 2 tranches de bûche de chèvre
- 2 champignons frais
- un peu de miel
- 4 petites tranches de magret de canard fumé
- 1/2 tomate


1) Écrasez le fromage de chèvre à l'aide d'une fourchette.

2) Dans un saladier, versez les yaourts, le fromage de chèvre et la crème liquide, puis fouettez énergiquement. Salez et poivrez légèrement.

3) Versez la préparation dans la turbine pendant 20/30 minutes (selon votre turbine jusqu'à prise de la glace). Puis, placez dans un tupperwear et conservez au congélateur.

4) Coupez les tranches de mie en diagonale de façon à obtenir des triangles et disposez une tranche de bûche de chèvre sur chacun d'entre eux.

5) Préparez la salade, coupez les tomates et les champignons en petits morceaux et disposez dans votre assiette.

6) Concassez les noix en petits morceaux et parsemez-les sur la salade et, ajoutez les tranches de magrets de canard fumé.

7) Mettez les tartines de chèvre chaud à gratiner au four pendant 15 min env 100/150 degrés mode grill.

8) Une fois, les tartines de chèvre dorées, ajoutez

une demi cuillère à café de miel sur chacune d'entre elles, puis disposez dans l'assiette.

9) Au moment de servir, ajouter une boule de frozen chèvre et vous pouvez déguster.


La touche en +: vous pouvez remplacer le magret de canard fumé par du des petits morceaux de gésier ou, pour une salade copieuse mettre les deux.